Cécile Hercule.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Entretien avec la jeune chanteuse/comédienne à l’occasion de la sortie de son deuxième album.

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

Née à Lyon, Cécile commence le piano dès l'âge de huit ans. Mon père a fait une partie de sa carrière comme directeur de la Maison pour Tous des Raincy (3ème arrondissement de Lyon). Il était aussi professeur de musique et guitariste. A l’adolescence, j’ai appris l’instrument « pour le plaisir » avec lui dans ses cours collectifs pendant un an. A la même époque, j’ai commencé à me consacrer aux arts du cirque et à écrire des « chansonnettes ».

Même si la musique est bien présente dans sa vie, elle ressent surtout depuis l’enfance l’envie de devenir comédienne... A 18 ans, elle fait donc une école de théâtre dans la ville qui l’a vu naître. Elle écrit même une pièce en deuxième année au titre prémonitoire : »L’Effervescence »… Après cela, pendant un an, je suis partie loin de chez moi dans le cadre d’un voyage humanitaire

De retour, elle « monte » à Paris et rencontre un agent. Elle enchaîne les castings et participe à des tournages pour des téléfilms.

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

J’avais dans le même temps pas mal de chansons de côté. Je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose. J’ai cherché des musiciens, j’ai enregistré une maquette avec deux amis. Elle joue dans les bars, les petites salles….

Puis, elle participe à la galette "J'ai toujours rêvé d'être un groupe de rock..." (2010) de David Tétard et à "Gaston et Lucie", spectacle tout public (plus un livre-disque) où elle chante, joue des claviers et de la scie musicale en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète Monsieur Lune et de nombreux autres artistes.

Entre 2009 et 2012, elle rejoint Mickey 3D, la formation de Mickaël Furnon. Ce dernier devient un partenaire artistique privilégié. Nous nous sommes rencontrés sur le site de réseautage social Myspace. Il m’a fait une demande d’ami après être tombé par hasard sur ma page. Je suis allé le voir en concert. Il aimait ce que je faisais et il m’a proposé de produire mon premier album (« La Tête à l’envers ». 2010.)

Les 12 titres de cet opus racontent sans avoir l’air d’y toucher beaucoup de choses sur notre société, l’amour et la vie en général. On y retrouve déjà des textes parfois décalés, oscillant entre le léger et le grave, mais toujours justes. Quelques pépites telles La Nonchalance, Si j’étais un garçon ou Roger, dédié à l’ancien braqueur français devenu acteur et écrivain Roger Knobelspiess émergent de ce premier volume remarqué autant par la critique que par le public.

Cécile Hercule.

« Bonne Conscience » (Baboeup Productions) sorti récemment est sans doute plus « pop ». Comme le précédent, il est arrangé par Vincent Bonnet Gayoso, le papa de la chanteuse Jean-Claude Hercule et Mickael Furnon, tous les trois à nouveau présents à la fois à la réalisation, aux arrangements et aux instruments. Pour Cécile, cela reste avant tout des chansons à textes. Il y a forcément du vécu dans ce que je chante, mais tout n’est pas autobiographique, heureusement d’ailleurs ! J’essaye de garder une certaine légèreté, de manier l’humour et l’ironie même dans des sujets sérieux. J’ai plutôt tendance à écrire vite, de manière instinctive mais quand je n’ai pas d’idées je n’écris pas, je ne peux pas me forcer ! Je cherche d’abord une mélodie puis j’écris le texte mais cela peut être parfois le contraireDans ce deuxième CD, le titre « Bonne conscience » (sur les tendances "Bobo Bio" du moment !) a été co-écrit avec Oldelaf et Mickael chante avec moi le temps d’un duo inédit Isabelle et Serguei »)

Cécile Hercule.

Artiste multiple, Cécile continue par ailleurs sa carrière de comédienne et privilégie les collaborations. Actuellement, on peut la retrouver entre autres dans un spectacle déjanté et drôle avec le Trio Bodie qu’elle forme en compagnie de ses consoeurs Joko et Emilie Marsh.

J’aime bien varier mes activités, faire des choses différentes… Les collaborations avec Mickey 3D et Oldelaf m’ont beaucoup apporté. Depuis un an, on est deux sur scène avec Romain LeFrançois, c’est vraiment agréable de travailler avec lui, ce n’est pas juste un musicien qui m’accompagne, il joue un personnage, il a une vraie place….

Entretien Réalisé par Frantz-Minh Raimbourg dans le cadre d’ACP la Manufacture Chanson à Paris.

 

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. Avec Romain Lefrançois. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

Théâtre de l'Européen. Octobre 2016. Avec Romain Lefrançois. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. Avec Romain Lefrançois. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

ACP La Manufacture Chanson. Avril 2017. Avec Romain Lefrançois. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

Publié dans Chanson Francophone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article