Coeur de Bretagne.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Entretien avec Philippe Férec*, le directeur artistique du "road-movie"  visuel et musical  « Cœur de Bretagne » qui regroupe une vingtaine d'artistes sur scène.
Coeur de Bretagne.
Raconte-nous la genèse !
L’idée de base vient du  directeur de production chez Nevez Productions  Killian Hamon. Il a fait tourner beaucoup de « shows » irlandais comme « Danceperados of Ireland » et d’autres. Il s’est fait la réflexion : « pourquoi ne pas faire la même chose avec la Bretagne ? ».
En juin 2019, il m’a contacté pour savoir si je voulais faire les arrangements musicaux de ce qui allait devenir « Cœur de Bretagne ».. J’ai donné mon accord avec le souhait de réorchestrer les morceaux à ma façon, de redonner une nouvelle jeunesse à un patrimoine culturel dense et varié. Je ne voulais pas refaire des choses déjà entendues.
Tout était prêt en novembre 2019. Il était question de monter le spectacle. Puis il y a eu la période du (ou de la) Covid… On a d’abord sorti les deux disques. Il y a eu quelques représentations en 2022, entre autres à Landivisiau, Saint-Brieuc et Tours.
Nous sommes à nouveau sur les routes dès cet été 2023.
Comment s’est fait le choix du répertoire ?
On a voulu présenter différents aspects de la musique et de la chanson bretonne. Il y a des standards traditionnels, des chansons comme « mon P’tit garçon » de Michel Tonnerre, « La Route de Quimper » de Gilles Servat et « Ma Bretagne quand il pleut » de Jean-Michel Caradec qui est un hommage à la région. Il y a également « La Fin de la Terre » de Dan Ar Braz ou « L’Echo des Etoiles » qui évoquent une Bretagne plus universelle. Pour ma part, j’ai composé une dizaine de titres originaux comme « En Brocéliande », « Korrigan’s Dance », « Ar Gazeg C’hlaz », « Kenoaz » ou encore  la Mémoire du Granit »,
Photos : © Jérémy Kergourlay.
Photos : © Jérémy Kergourlay.

Photos : © Jérémy Kergourlay.

Le spectacle, c’est un peu la Bretagne d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?
Tout à fait. Notre envie n’est pas de faire un événement « commercial » mais de transmettre la culture de ce pays dans son ensemble. Le fil rouge qui permet de relier la douzaine de tableaux, c’est la voix de la chanteuse Clarisse Lavanant. Elle avait participé, il y a quelques années, à la comédie musicale  « Les Dix Commandements « , écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo. Ces dernières années, elle a beaucoup  tourné avec Dan Ar Braz (NDLR : le Duo s’est arrêté en janvier 2023 après une décennie de concerts ensemble et vingt années de compositions partagées) ou ses propres musiciens, mais elle était tout à fait enthousiaste pour participer à nouveau à un projet plus collégial comme celui-ci. D’ailleurs, elle ne fait pas que chanter, elle a écrit les paroles de  plusieurs titres.
Dans les deux albums, il y a un narrateur qui n’est autre que le conteur et membre du trio EDF (en compagnie de Melaine Favennec et Gérard Delahaye ) Patrick Ewen. On peut entendre également 9 musiciens dont 4 membres de Sonerien Du et les trois membres féminins  des Biches Cocottes qui sont également sur scène.
Et le « show » justement ?
La mise en scène a été confiée à Steeve Brudey. Outre les artistes déjà cités, il y a également le danseur/humoriste Simon Cojean et la troupe de danseur.se.s Eostiged ar Stangala basée à Quimper et qui a gagné plusieurs fois le Championnat national de la danse bretonne. Mais le spectacle est tout aussi visuel avec un dispositif permettant de projeter des images qui évoquent à la fois la mémoire d’une Bretagne autant mythique que réelle.
Une conclusion ?
On a voulu faire un évènement transmedia sincère, exigeant et accessible au plus grand nombre. Pour cela, nous avons utilisé la technologie d’aujourd’hui et les talents conjugués de tous les artistes. Cœur de Bretagne veut résonner dans le cœur des gens du pays mais également bien au-delà.
                                Entretien réalisé à Saint-Brieuc par Frantz-Minh Raimbourg.
*Philippe Férec est également compositeur, ingénieur du son et  membre du groupe de fest noz Sonerien Du qui a fêté ses 50 ans il n'y a pas longtemps.
Photo : © Jérémy Kergourlay.

Photo : © Jérémy Kergourlay.

Publié dans Folk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article