Evelyne Girardon ; une femme qui chante.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Évelyne Girardon est musicienne, comédienne, enseignante et chanteuse…Pionnière du mouvement folk en France, elle est devenue au fil des années la référence en ce qui concerne la transmission du répertoire chanté de la tradition populaire francophone.    
Dans ce long entretien, elle nous parle de certaines rencontres musicales importantes de sa vie et retrace en détail sa longue carrière depuis ses débuts jusqu'à la publication du très bel album « La Fontaine troublée » et la suite de ses nombreux projets.
Evelyne Girardon à la guitare (Photo : Collection privée)

Evelyne Girardon à la guitare (Photo : Collection privée)

Enfance
Je suis née au milieu des années 1950 à Lyon dans un quartier ouvrier, dans une famille où la musique avait un rôle quotidien. Ma mère aux origines ukrainiennes, chantait extrêmement bien, beaucoup, fort et de façon naturelle.
Des années plus tard, en rencontrant l’italienne Giovanna Marini, je me suis rendu compte que cette façon de chanter était une des caractéristiques du chant populaire et traditionnel. Son répertoire était composé des « tubes » de l’époque mais aussi de certaines mélodies des pays de l’est. Chanter était donc pour moi quelque chose de très naturel.
Renée Mayoud (Photo : Collection privée)

Renée Mayoud (Photo : Collection privée)

Renée  Mayoud
Renée a été mon professeur de musique au collège. Elle avait parfaitement compris la fonction de revendication que peut avoir la musique dans la société. Elle aimait beaucoup des artistes comme Woody Guthrie, Pete Seeger et Colette Magny. Elle m’a dit : « avec une grosse voix comme la tienne, je vais t’emmener chanter dans les rues avec moi et mes deux fils Dominique et Jacques. ». Ce dernier a fait partie de La Bamboche et de Mélusine entre autres.
Aux côtés de Renée, j'ai fait mes premières armes musicales au sein du groupe La Guimbarde.
Le groupe La Guimbarde (Photo : Collection privée)

Le groupe La Guimbarde (Photo : Collection privée)

La Voix. Spécial instrumental. Le Chant du Monde avec Jacques Mayoud - Gibi Taufour - Philippe Guillaume - Evelyne Girardon (Photo : Jean-Louis Duc)

La Voix. Spécial instrumental. Le Chant du Monde avec Jacques Mayoud - Gibi Taufour - Philippe Guillaume - Evelyne Girardon (Photo : Jean-Louis Duc)

Steve Waring
Je l’ai rencontré un peu plus tard. J’étais à l’époque institutrice et Steve est venu chanter dans ma classe. J’ai commencé à faire de l’improvisation vocale en sa compagnie grâce à Renée.
Etaient présents aussi Roger Mason et Jack Treese. Cela s'est concrétisé par un enregistrement, "La Voix. Spécial instrumental" (Le Chant du Monde).
Avec Steve Waring : Improvisation voix (Photo : Jean Louis Duc)

Avec Steve Waring : Improvisation voix (Photo : Jean Louis Duc)

La vielle à roue
A 8 ans, j’avais vu et entendu deux vielleux à la Brasserie Georges de Lyon (Le Jules et la Marie). Cela m’avait beaucoup impressionnée et je me rappelle très bien avoir dit à mon père que je jouerais plus tard de cet instrument.
J’ai réellement commencé à jouer de la vielle à roue, fin 1970 au moment où Le folk club de Lyon « La Chanterelle » a éclot. L’endroit a eu un rôle capital dans l’histoire du mouvement folk. Il a compté autant pour les Lyonnais que « Le Bourdon » pour les Parisiens.
J’ai eu plusieurs vielles à roue de  Jean-Luc Bleton dont une « électrique » bien avant les « électro-acoustiques ». C’était la première au monde. Elle est maintenant au MUPOP de Montluçon, exposée à côté de la guitare de Colette Magny, ce qui est un grand honneur pour moi.
Vielle électrique Jean Luc Bleton pour Evelyne Girardon (Photo : MUPOP Montluçon)

Vielle électrique Jean Luc Bleton pour Evelyne Girardon (Photo : MUPOP Montluçon)

J’ai fait mon premier apprentissage viellistique en 1975 avec Monsieur Georges Simon, un maître musicien et luthier qui avait une vision assez novatrice de l’instrument et une idée très carrée mais redoutablement efficace de son enseignement.
Georges Simon (Photo : Collection privée)

Georges Simon (Photo : Collection privée)

Le festival Saint Chartier a démarré un an plus tard et j’ai eu un 1er prix au concours de vielle niveau débutant. Il faut dire que nous n’étions pas très nombreux à l’époque …  
 
Le mouvement folk et le répertoire traditionnel
Les revivalistes que nous étions venaient plutôt des villes. Nous avions l'ambition de mettre le public en relation avec une esthétique, et de malaxer une masse sonore sur laquelle, il faut bien l’avouer, nous fantasmions beaucoup...  Nous étions tous autodidactes et nous nous sommes formés au fur et à mesure.
Il n’y avait pas non plus de clivage entre les instrumentistes, les chanteurs et danseurs. Dans les premiers festivals folks que j’ai connus, tout le monde chantait. On ne pouvait pas imaginer un concert uniquement instrumental.
C'est dans ces lieux que j’ai approché la multiplicité des répertoires traditionnels qui m’a tout de suite intéressée,  autant pour les mélodies que pour les textes.
Je collectionne toujours les recueils de chansons de France, du Québec ou d’ailleurs.                                              
La Bamboche
J'ai ensuite participé au groupe La Kinkerne du musicien et collecteur savoyard Jean-Marc Jacquier,
Avec la Kinkerne (Photo : Collection privée)

Avec la Kinkerne (Photo : Collection privée)

J’ai intégré la Bamboche en 1977. Les musiciens avaient choisi le chemin de « l’électrification ». Jean Blanchard composait des thèmes, des chansons et souhaitait avancer vers d’autres couleurs. Les arrangements restaient collectifs.
L'ambition de cette Bamboche était très simple : faire de la musique traditionnelle avec des instruments « modernes » sans rien renier, en toute liberté.
Le cinquième album de la formation, La Saison des Amours (1978) comportent des textes issus de la tradition ainsi que quelques compositions originales. J’ai interprété la majeure partie des chansons de ce disque.
La Bamboche (Photo : Michel Tyrogalas)

La Bamboche (Photo : Michel Tyrogalas)

 Il y a eu ensuite Née de la lune, sorti en 1980. L’univers est teinté folk rock.
( Jacques Boisset ) Bernard Beps Chauchat - Evelyne Girardon - Daniel Olivier - Jean Blanchard (Photo collection privée)
( Jacques Boisset ) Bernard Beps Chauchat - Evelyne Girardon - Daniel Olivier - Jean Blanchard (Photo collection privée)

( Jacques Boisset ) Bernard Beps Chauchat - Evelyne Girardon - Daniel Olivier - Jean Blanchard (Photo collection privée)

Jean Blanchard
Quand le groupe s’est arrêté, j’ai continué de tourner avec Jean. Nous avons formé d’abord le duo Blanchard-Girardon (cornemuse-vielle-chant) que nous avons recréé d’ailleurs il y a quelque temps sur d’autres bases musicales.
Jean Blanchard - Evelyne Girardon (Photo : Collection privée)

Jean Blanchard - Evelyne Girardon (Photo : Collection privée)

Puis ce fut « Beau temps sur la province » avec le percussionniste Max di Napoli, puis successivement avec le guitariste Denis Gasser et Michel Pichon (vielle à roue, accordéon), puis Pascal Pariaud (clarinette). Nous avons fait deux enregistrements : un vinyle auto produit avec Max Di Napoli et une K7 chez Arion avec Michel Pichon.
Beau Temps sur la Province avec Denis Gasser (Photo : Collection privée)

Beau Temps sur la Province avec Denis Gasser (Photo : Collection privée)

Beau Temps avec Max Di Napoli (Photo : Collection privée)

Beau Temps avec Max Di Napoli (Photo : Collection privée)

Beau Temps sur la Province avec Michel Pichon (Photo : Collection privée)

Beau Temps sur la Province avec Michel Pichon (Photo : Collection privée)

La Compagnie du beau Temps (1986)
Cette structuration en « compagnie » nous a permis de travailler avec des comédiens et des metteurs en scène à Lyon et d’aborder une autre forme de spectacles. Il y avait du chant, de la musique instrumentale, mais aussi un propos théâtral. Plusieurs créations ont vu le jour comme Le Flambeau d’Amour, et  Au delà de l’eau avec Bruno Le Tron.
 Avec Bruno Le Tron. Au delà de l’eau (Photo Christian Ganet)

Avec Bruno Le Tron. Au delà de l’eau (Photo Christian Ganet)

Photo : Christian Ganet

Photo : Christian Ganet

J’ai été parfois comédienne,  invitée au théâtre comme chanteuse ou instrumentiste, avec, entre autres, Jacques Weber ou Marcel Maréchal, Jean Louis Debard et Dominique Touzé.
Falstaff - Théâtre La Criée - Marcel Maréchal - Marseille (Photo : Collection privée)

Falstaff - Théâtre La Criée - Marcel Maréchal - Marseille (Photo : Collection privée)

 « Amour de fusain » (1988)
Le label Ocora et l’AMTA ont édité plusieurs CD de musique traditionnelle de France : Jean Blanchard et Éric Montbel pour la cornemuse, Gilles Chabenat pour la vielle à roue. 
J’ai enregistré un CD de chansons collectées en France et au Québec. Ce fut mon premier disque solo.
C’est à la suite de cet enregistrement (qui a eu le « Grand Prix international du disque de l’Académie Charles Cros ») que j’ai décidé de réunir des amies chanteuses pour créer Roulez Fillettes.
 
Roulez Fillettes
Les chanteuses qui sont passées dans cette formation polyphonique (Sylvie berger, Yannick Guilloux, Solange Panis, Michèle Delabbaye entre autres) se sont toutes énormément impliquées et certaines ont vécues là leurs 1ères armes de professionnelles.
Nous avons enregistré deux CD dont le 1er fut lui aussi récompensé par un prix Charles Cros. Les chansons sont de tradition populaire française et quelquefois d’auteurs comme Melaine Favennec et Gabriel Yacoub. J’ai contribué au répertoire en composant quelques titres et en réalisant les arrangements.
Ce projet a été une charnière importante pour nous toutes. C’est à partir de là que j’ai été sollicitée souvent pour créer des spectacles polyphoniques professionnels et amateurs, demandes qui perdurent encore aujourd’hui.
Roulez Fillettes : Sylvie Berger - Michèle Delabbaye - Yannick Guilloux - Solange Panis - Evelyne Girardon (Photo: Christian Ganet)

Roulez Fillettes : Sylvie Berger - Michèle Delabbaye - Yannick Guilloux - Solange Panis - Evelyne Girardon (Photo: Christian Ganet)

Ce groupe s’est décliné en plusieurs formations au fil du temps et des concerts comme celui du « Sel de la Poule ».
Evelyne Girardon ; une femme qui chante.
Voice Union
Dans le même temps, la création de Voice Union a été passionnante en compagnie de Liliane Bertolo, et Sandra Kerr. Nous avons tissé les liens entre les traditions vocales de France, du Val d’Aoste, et de Grande-Bretagne. On a enregistré un CD et fait une tournée importante en Grande-Bretagne grâce à Folkworks (Ros Rigby). J’ai retrouvé Liliane dans d’autres spectacles par la suite.
Voice Union (Photo : Collection privée)

Voice Union (Photo : Collection privée)

La Compagnie Beline 
J’avais fondé cette association destinée à organiser des stages ou évènements pour un public amateur. Fin 1999, elle est devenue une « vraie » compagnie professionnelle et bien qu’elle ait changé d’axe aujourd’hui, elle reste toujours bien présente en regroupant les amoureux de la polyphonie et des chansons de la tradition orale.
 Elle collabore étroitement au Festival TRAD en Mai à Lyon et accompagne le choeur amateur «  Les Réveillés de la lune » que je dirige.
 
De « Laissez Faire et Laissez dire » à  « l’Ailleurs de l’Avant »   
Beaucoup de créations se sont montées au fil du temps, mariant polyphonies et univers instrumentaux comme  ce fut le cas pour « Laissez Faire et Laissez dire » (en 2002 avec Marie-PierreVillermaux - Soraya Mahdaoui - Sylvie Geniaux - Sylvie Heintz - Nefissa Benouniche - Liliane Bertolo et Barbara Trojani) commande Radio France qui a engendré « Laissez chanter qui voudra » (la suite du couplet …)
« Laissez faire et Laissez dire...» Marie-Pierre Villermaux - Soraya Mahdaoui - Sylvie Geniaux - Sylvie Heintz - Nefissa Benouniche (Photo collection privée)

« Laissez faire et Laissez dire...» Marie-Pierre Villermaux - Soraya Mahdaoui - Sylvie Geniaux - Sylvie Heintz - Nefissa Benouniche (Photo collection privée)

« Laissez chanter qui voudra » Jean Blanchard - Marie-Pierre Villermaux - Evelyne Girardon - Barbara Trojani - Nefissa Benouniche - Liliana Bertolo - Christopher Murray - Michel Gablin - Jacques Mayoud - Cecile Bach (Photo: Christian Ganet)

« Laissez chanter qui voudra » Jean Blanchard - Marie-Pierre Villermaux - Evelyne Girardon - Barbara Trojani - Nefissa Benouniche - Liliana Bertolo - Christopher Murray - Michel Gablin - Jacques Mayoud - Cecile Bach (Photo: Christian Ganet)

...puis le trio vocal a capella « Trad-Arrgt ».
Trad-Arrgt    Marie-Pierre Villermaux - Evelyne Girardon - Barbara Trojani (Photo : Christian Ganet)

Trad-Arrgt Marie-Pierre Villermaux - Evelyne Girardon - Barbara Trojani (Photo : Christian Ganet)

Il y eu aussi des projets importants comme « Le Pommier doux…si doux » (2000) sur des collectages d’Achille Millien. 
« L’ailleurs de l’avant » (2009), commande des Francofolies de La Rochelle et de son directeur Gérard Pont a été l’occasion d’un spectacle avec quelques  anciennes de « Roulez Fillettes », et des instrumentistes comme François Lazarevitch, Soig Sibéril et Gilles Chabenat. Ce fut un beau succès public et critique mais un gouffre financier… pour la petite compagnie Beline, non subventionnée et peu accompagnée …
Evelyne Girardon ; une femme qui chante.
« Répertoire » double CD - CHOC du Monde de la Musique – Bravos de Trad-Mag 
Pour ce projet j’ai rassemblé les arrangements conçus pour petits chœurs, duos, trios, etc., et de nombreuses chansons du répertoire de la tradition populaire en français.
C’est cet ensemble, pour l’essentiel tiré des collectages d’Achille Millien, Julien Tiersot, Claudius Servetaz, Barbillat et Touraine, Garneret et Culot, Marius Barbeau (Québec) que j’ai enregistré, dans des arrangements polyphoniques à capella.
On y retrouve les pièces tirées du « Pommier doux, si doux », de « Laissez-Faire et Laissez-Dire » mais aussi quelques créations anciennes et nouvelles.         
De nombreux invités (ées) de qualité ont prêté leurs voix à la réalisation de ce double-CD dont l’ambition était simple et continue sa fonction première: faire entendre et connaître le répertoire. Ce double CD a aussi permis de faire connaître un titre traditionnel d’Ardèche aux jeunes lycéens qui passèrent le BAC musique en 2009 et 2010.
Evelyne Girardon ; une femme qui chante.
« La Fontaine troublée »
Cet album est un bilan musical qui rassemble les musiciens et les chanteuses qui m’accompagnent depuis longtemps (dans des formations diverses comme le Duo avec Gilles Chabenat, celui avec Jean Blanchard, Norbert Pignol, Jérémie Mignotte) et qui ont traversé mes nombreuses créations. Il y a des chansons traditionnelles, d’autres que j’ai écrites.  
Ce CD ne ressemble pas aux précédents. Il y a plusieurs raisons à cela. Après les Francofolies, de nombreuses personnes m’ont encouragée à une interprétation en soliste. Les artistes qui m’accompagnent sur ce CD sont non seulement de formidables musiciens et chanteurs/chanteuses mais des ami/es qui ont cru à mon travail. La solidarité, l’amitié est un maillon essentiel de mon parcours.
Soig Siberil, Evelyne Girardon, Gilles Chabenat. (Photo : Thierry Merlin)

Soig Siberil, Evelyne Girardon, Gilles Chabenat. (Photo : Thierry Merlin)

Cet enregistrement a donné naissance à un trio pour la scène avec Gilles Chabenat et en alternance Soig Sibéril et Maarten Decombel.
 
«  Si la lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit »
Cette création à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon a concrétisé l’élaboration d’un concert poétique et musical, couplé d’une importante mission de transmission.
Plus de 50 chanteurs amateurs ont été réunis pour une étonnante visite de l’Opéra en chansons à l’issue du concert (Les Réveillés de la lune). Le chantier à Correns, le théâtre de Briançon, la ville du Havre ont ensuite accueilli cette création.
«  Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit » Gilles Chabenat - Evelyne Girardon - Yannick Guilloux - Maarten Decombel  - Soraya Mahdaoui (Photo : Collection privée)

« Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit » Gilles Chabenat - Evelyne Girardon - Yannick Guilloux - Maarten Decombel - Soraya Mahdaoui (Photo : Collection privée)

« Les Réveillés du placard »
La rencontre avec Myriam Pellicane, conteuse, performeuse et Mireille Antoine, metteur en scène, avait eu lieu il y a longtemps à l’occasion de la création de spectacles amateurs.
Ce fut là l’occasion d’un spectacle original, acido-humoristique autour des récits et chansons populaires les plus insoupçonnables, se rapprochant dangereusement du sens caché de la tradition orale. Il m’a permis d’approfondir le sens de ce que signifie « être habitée » par un répertoire, démarche qui me nourrit désormais plus intensément.
« Les Réveillés du placard » (Photo: Jean-Pierre Dupuy)

« Les Réveillés du placard » (Photo: Jean-Pierre Dupuy)

« Idem » Deux voix, Deux vielles
Depuis toujours je connais Marie Noële Le Mapihan et ses « Mangeuses d’oreilles » que j’ai longtemps admirées.
Nous avions toutes les deux, chacune de notre côté,  puisé  à la source des chansons de la tradition orale pour inventer et imaginer. La rencontre de nos deux univers était inéluctable.  Accompagnées chacune par un joueur de vielle, nous avons rapproché nos deux duos pour un concert qui réunit nos versions des mêmes thèmes de chansons, soutenus par deux vielleux emblématiques. Chanter aux côtés de Marino est une très belle expérience qui m’apporte d’autres visions de nos répertoires.
"Idem"   Marc Anthony  - Evelyne Girardon - Gilles Chabenat - Marino Le Mapihan (Photo : Xavier Escalère)

"Idem" Marc Anthony - Evelyne Girardon - Gilles Chabenat - Marino Le Mapihan (Photo : Xavier Escalère)

« Beline en solo »
Juste ma voix accompagnée de ma vielle, quelques histoires vécues, d’autres imaginées : ce concert changeant voyage depuis quelques années pour mon plus grand plaisir.
"Beline en solo" (Photo : Guillaume Veillet)

"Beline en solo" (Photo : Guillaume Veillet)

Conclusion provisoire
J’ai maintenant le privilège de la durée et le sentiment d’avoir toujours été confortablement accompagnée par les chansons de la tradition populaire.
Certains s’en sont étonné, pourtant, j’y  découvre encore chaque jour de quoi me surprendre et me plaire. Beaucoup des « jeunes générations » s’y trouvent bien aussi ce qui me ravit.
J’apprends en les écoutant car chaque grain de voix, le nôtre, celui des autres, apporte une lecture nouvelle et étonnante.
Je continue à passer le répertoire, c’est dans la transmission que je peux partager le mieux ce qui me passionne le plus.
                       Version actualisée et remaniée de l'article paru dans la revue Ethnotempos en octobre 2011 par Frantz-Minh Raimbourg            
Discographie:
-“La voix” spécial instrumental – Chant du monde
-“La saison des amours” La Bamboche – Ballon noir
-“La confrérie des fous”- Ballon noir
-“Née de la lune” La Bamboche – WEA Filipacchi
-“Beau temps sur la province”- Editions Beau Temps
-“La Compagnie du Beau temps”- Arion
-“Amour de fusain” OCORA-Radio-France – Grand Prix international du disque de l’Académie Charles Cros
-“Amour que j’ai” Roulez Fillettes – Auvidis – Grand Prix international du disque de l’Académie Charles Cros
-“Le grand festin” La Compagnie du Beau Temps – Auvidis
-“Musicalpina” Editions Musicalpina
-“Anthologie de la musique traditionnelle”- EPM
-“Hommage à Barbillat et Touraine” – CMDT BERRY
-“Depuis des Lunes” Roulez -Fillettes – L’autre Distribution
-“Voice Union” – Fellside Recording
-“Millien, Le Pommier Doux” Harmonia Mundi – FAMDT
-“Atlas Sonore 18, répertoire Julien Tiersot” – CMTRA
-“Répertoire” double CD Évelyne Girardon – L’autre Distribution (“Choc” Monde de la musique)
-“Noces Bayna” avec Fawzy al Aiedy – Victorie Musiques – Universal
-“La Fontaine Troublée” – L’autre Distribution

Publié dans Chanson Trad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article