Festival RTL2. Essonne en Scène Par les Francofolies. 30 et 31 août 2024. Domaine départemental de Chamarande.
5ème édition, 25000 spectateurs en deux soirées et parfois plusieurs générations d’une même famille foulant en même temps l’herbe du magnifique écrin de verdure du Domaine Départemental de Chamarande. Un nouveau record de fréquentation pour cet évènement orchestré conjointement par RTL2, le département de l’Essonne et les Francofolies.
Malgré un temps maussade le vendredi, la fête a bien eu lieu et les organisateurs ont su répondre aux attentes du public avec de nouveaux parkings pour les véhicules et les vélos et un accueil personnalisé pour les personnes en situation de handicap. A l’intérieur du site, on a pu trouver un espace de prévention santé et de nombreux points de restauration variés (certains un peu onéreux cependant !).
Une des particularités de ce festival, c’est qu’il n’existe qu’une seule scène. Artistes « émergeants » ou têtes d’affiche se produisent donc au même endroit, toutes et tous présentés cette année par le musicien, vidéaste et producteur Waxx. Belle occasion pour le public de découvrir des artistes essonniens souvent prometteurs. Ce fut le cas le premier soir avec le duo Belle Vedhere composé de Charlotte et Benjamin Bedhouche (sœur et frère à la ville) qui a ouvert le bal avec une musique folk délicate, de jolies voix entremêlées et des arrangements aériens.
Auréolée par le succès de son premier formidable album (« Océano Nox »), la talentueuse auteure, compositrice, interprète et romancière Clara Ysé, accompagnée de ses musiciens a su conquérir un auditoire, qui ne la connaissait pas forcément, par sa voix magnétique et des chansons de toute beauté qui font déjà référence. 50 minutes seulement ! On aurait aimé l’entendre bien plus longtemps…
Un peu plus tard, on retrouvait le groupe Kyo formé en 1994, pour un set d’une heure tout en énergie. Le célèbre album « Le Chemin » leur avait valu en 2004 trois Victoires de la Musique et des chansons comme « Dernière Danse » ou « Je cours » sont encore dans toutes les mémoires.
La soirée se poursuivait avec Hoshi. Très attendue, la créatrice de « Ta marinière » a offert un concert en équilibre entre émotions (bel hommage à son grand-père) et colère incitant l’assistance à continuer le combat contre toutes formes de discriminations.
La première journée se clôturait avec Matmatah. Rock celtique ou non, c’est sous un déluge de décibels que la célèbre formation originaire de Brest a enflammé le Domaine de Chamarande avec leurs tubes imparables comme « Lambé An Dro» ou « L'Apologie ».
Le samedi, toujours beaucoup de monde et un temps plus clément pour entendre les « Jeunes talents » du département, issus du Chantier des francofolies. Le trio électro pop Vertiges a charmé avec sa musique à l’atmosphère cinématographique et la voix cristalline de sa chanteuse avant de laisser sa place aux prometteuses Blanche Esther et Nochka.
Santa, (par ailleurs chanteuse du groupe Hyphen Hyphen) est arrivée sur scène "Comme un Ouragan" et a délivré un récital généreux et impressionnant, n’hésitant pas à se mettre debout sur le piano ou traverser la fosse pour chanter au dessus de la régie. La multi-instrumentiste qui venait défendre son premier album a su conquérir les spectateurs avec des titres comme « Recommence-moi » ou le délicat « Popcorn salé » repris en chœur par plusieurs milliers de personnes.
Véritable icône de la pop française, Etienne Daho est venu présenter ses plus grands succès comme « Comme un boomerang », « Duel au soleil », « Bleu comme toi » ou l’inévitable « Week-end à Rome ». Entouré de musiciens irréprochables, l’artiste très ému par ce qui était le dernier concert de sa tournée a fait danser et chanter la très nombreuse assemblée présente en mélangeant quatuor à cordes et sonorités rock. Frissons et succès garantis.
Dernier artiste de ce festival RTL2 Essonne en scène 2024, Mika ne s’est pas économisé pour offrir un show brillant et démesuré sur des musiques pop, rock et disco accrocheuses. Véritable bête de scène, le chanteur a repris ses morceaux les plus célèbres devant plusieurs générations de fans et a rendu hommage de fort belle façon à Jane Birkin qu’il avait rencontrée pour la première fois 17 ans auparavant.
Une belle façon de mettre fin à cette nouvelle édition riche en découvertes et en émotions qui, on l’espère sera renouvelée l’année prochaine.
Une belle façon de mettre fin à cette nouvelle édition riche en découvertes et en émotions qui, on l’espère sera renouvelée l’année prochaine.
Article réalisé par Frantz-Minh Raimbourg.
Le Festival RTL2 Essonne en Scène revient le 30 et 31 août 2024 !
Au programme : MIKA, HOSHI, ETIENNE DAHO, MATMATAH, KYO, SANTA, CLARA YSÉ...