El Comité.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Composé de 7 virtuoses cubains, El Comité nous offre un disque aux couleurs afrobeat, funk et latin jazz. Entretien avec Irving Acao, le saxophoniste ténor de la formation.
El Comité. (De g. à d.  : Rolando Luna. Harold Lopez-Nussa. Irving Acao. Gaston Joya. Carlos Sarduy. Rodney Barreto. Yaroldy Abreu.) New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

El Comité. (De g. à d. : Rolando Luna. Harold Lopez-Nussa. Irving Acao. Gaston Joya. Carlos Sarduy. Rodney Barreto. Yaroldy Abreu.) New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Frantz-Minh Raimbourg)

El Comité. Harold Lopez-Nussa. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Harold Lopez-Nussa. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Irving Acao. Carlos Sarduy. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Irving Acao. Carlos Sarduy. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

Quel est pour vous tous l’apport des musiques traditionnelles et populaires cubaines dans vos carrières respectives ?
Des musiques comme le son, le boléro sont la base de notre culture et nous en avons bien entendu écouté. Plus tard, nous avons eu la chance de partager la scène avec des artistes comme Omara Portuondo (Chanteuse entre autres du Buena Vista Social Club), Issac Delgado, Chucho Valdés avec ou sans le groupe Irakere qu’il avait fondé en 1973, Los Van Van… Ces artistes ont ou ont été de véritables ambassadeurs de la musique cubaine.
A Cuba, la musique est une histoire de transmission. Nous n’oublions pas nos racines, mais notre volonté est de proposer de nouveaux arrangements, de nouvelles ambiances sonores avec d’autres rythmes venus de la Jamaïque, d’Haïti, du Brésil. Notre héritage commun, c’est l’Afrique.
El Comité. Rolando Luna. Harold Lopez-Nussa avec Ibrahim Maalouf. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Rolando Luna. Harold Lopez-Nussa avec Ibrahim Maalouf. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Gaston Joya. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

El Comité. Gaston Joya. New Morning. Paris. Avril 2019. (Photo: Jack El Calvo)

Comment s’est faite la rencontre entre les différents membres de la formation et de quelle façon El Comité a été créée ? ?
On se connaissait tous plus ou moins. Puis, lors d’un festival à Toulouse en octobre 2017, après un concert du Trio d'Harold Lopez-Nussa sui vi de clui Rolando Luna, nous avons fais une jam-session tous ensemble. Cela a tellement plu que nous avons décidé d’enregistrer rapidement un album afin de ne pas oublier ce moment rare.
Parlez-nous plus précisément de la réalisation de ce disque et de ce qu’on peut y entendre !
Nos emplois du temps étant très chargés, nous sommes arrivés en studio, nous n’avions pas tous les morceaux et certains ont été composés sur place. Il a fallu trouver un équilibre entre les désirs de chacun. Bien heureusement, cela s’est fait rapidement et d’une façon très naturelle. Après tout ça, il nous manquait une ou deux titres. Enregistrer « So What » de Miles Davis s’est imposé en fin de session, C’est un standard, issu de « Kind of Blue », un des albums les plus célèbres de l’histoire du jazz et nous avons voulu le jouer à notre façon, dans l’esprit de la Descarga, ces  fameuses jam-sessions autour du répertoire traditionnel, nées à la fin des années 1950 et qui ont précédé la salsa.
 
 
EL COMITE :
Harol Lopez-Nussa : Piano, claviers
Rolando Luna : piano, claviers
Yaroldy Abreu : percussions
Irving Acao : saxophone
Carlos Sarduy : trompette
Gastón Joya : basse
Rodney Barreto : batterie
 
                                 Entretien réalisé à Paris par Frantz-Minh Raimbourg

Publié dans Jazz

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