La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

De la France à la Guinée en passant par le Maroc et le Québec, voilà de belles histoires et de belles chansons pour les enfants de tous les âges.
Merci à Evelyne Bonhomme pour ces belles chroniques.
 
 
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)
Le Crapaud au pays des Trois Lunes.
Un conte musical d’après une idée originale de Moïra Conrath
Livre-CD
www.le-label-dans-la-foret.com/
Olivier Prou est auteur, chanteur et metteur en scène. Il a  collaboré à plus d’une vingtaine de spectacles Jeune Public dont récemment  Gainsbourg for Kids (avec Cheveu, François Bernier et Ben Ricour) présenté au Festival de Marne dans le cadre des «Refrains des Gamins » en octobre dernier. Il avait déjà fait la mise en scène de  Wanted Joe Dassin en 2014. On pourra citer également l’excellent Nouchka et la Grande Question  conçu avec Serena Fisseau en 2016 ou comme D’Une  Ile à l’Autre avec cette même artiste en 2012.
C’est avec le concours de la chanteuse et conteuse Moïra Conrath, ancienne élève du fameux Berklee Collège de Boston et bercée depuis ses premières classes par le jazz, qu’il nous convie cette fois à l’écoute d’une très jolie histoire sur fond de mare au clair de lune et de musiques du monde avec ce nouveau livre-disque diffusé par le label indépendant.
La voix limpide et claire de Moïra (chant et narration) est accompagnée par les  musiciens Guillaume Guino (chœurs, percussions), Christian Landais (contrebasse), Yann Féry (guitare) et une foule d’instruments traditionnels venus de tous les pays.
Nous allons à la rencontre d’Edgard, un gros crapaud pas très beau qui a peur de l’eau. Devenu malgré lui la risée des habitants du marécage, il va se confier aux trois lunes. Après avoir été tour à tour girafe et nénuphar, il va finir par devenir beau en se jetant à l’eau et rencontrer une gentille princesse…
Une aventure onirique et initiatique ponctuée de chants collectés aux 4 coins du monde. Les très belles illustrations sont signées Ivan Sollogoub pour qui c’est la première expérience d’images pour l’enfance. Une réussite. A partir de 3 ans.
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)

Catherine Vincent

Livre-CD
Le label dans la forêt
www.le-label-dans-la-foret.com/
Catherine Vincent est le duo des musiciens Catherine Estrade et Vincent Commaret installés à Marseille. Inspirés par la variété, la pop rock anglaise et les musiques « arabo-méditerranéennes » , ils sont auteurs de plusieurs spectacles pour l’enfance, de 2 albums autoproduits à destination des adultes, Allegro Non Troppo en 2014 (chanté en français, espagnol, arabe, anglais et enregistré à Marseille et à Beyrouth) , Tina en 2013 en hommage à l’actrice, ouvrière, photographe et révolutionnaire Tina Mondotti, de bandes originales de films (Nuits blanches sur la jetée, C’est l’Amour) et d’ouvrages poétiques bilingues en arabe et en français pour la jeunesse (Le Port a jauni).
Pour ce conte musical, ils ont fait appel aux voix candides de leurs trois filles, Naila, Odile et Alberta pour interpréter les trois petites cochonnes Yvonne, Marjorie et Marilou, se réappropriant avec talent  ce récit traditionnel européen du XVIIIe siècle mais au féminin.
Qui ne connait pas la classique histoire des trois petits cochons, qui quittant leur foyer, se sont construit chacun une maison, l’un de paille, l’autre de bois et le dernier de briques ? Et le loup passa par là … Avec la complicité de leurs amis musiciens, le batteur Gildas Etevenard, le saxophoniste Uli Walters et le claviériste Clément Queysanne, ils nous entraînent dans une version chantée, moderne, pop-rock et swinguée bien énergique. Le loup finira dans la marmite, il aurait pu tout simplement faire copain/copain mais bon…la tradition a ses limites.
Les belles illustrations sont d’Anaïs Tonelli.
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)
Dans un contexte peu propice à développer tout ce qui touche de près ou de loin à la culture, nous ne pouvons que saluer la ténacité de ArB Music (www.arbmusic.com) à produire toujours et encore des disques et continuer leur action de défense des musiques du monde auprès de la jeunesse.
Voici donc deux très jolis disques de comptines, chants et berceuses GUINEE et MAROC pour qui ArB a fait appel à des artistes talentueux.
 
C’est la chanteuse guinéenne Sia Tolno qui interprète les chansons traditionnelles du premier album. Installée en France depuis 2013, elle  a déjà publié trois disques aux influences funk, soul et afrobeat tout en conservant l’âme et l’essence de la musique guinéenne. Accompagnée du toujours fidèle Emile Bayenda pour les percussions, de Yaya Dambakaté à la guitare électrique, Shoming Bouboul-Ackwel (guitare, chœur, claps), elle fait partager aux petits et grands, comptines, danses et onomatopées instrumentales qui nous emportent au cœur de la forêt, des villages et des rivières, dans les contrées lointaines de son pays. Toujours un délice pour ouvrir l’esprit des enfants vers les autres cultures.
Un petit mobile perroquet à réaliser avec ses petits doigts est joint en bonus. A vos oreilles, papiers, ciseaux et crayons de couleur ….
Pour le second, nous partons au Maroc avec la conteuse/écrivaine d’origine marocaine Halima Hamdane (voix parlée et chœur) accompagnée du compositeur et multi instrumentiste Zakariae Heddouchi (chant, guitare, gembri, bendir, bongo tambourin, Karkabou) et du luthiste Sofiane Négra. Puisant dans leurs souvenirs d’enfance et les contes populaires qui les ont bercés, ils nous emmènent sur les traces du cheval d’Ali, dans la maison du sultan ou de la vilaine sorcière qui se transforme en sauterelle pour manger tous les légumes de sa voisine. Nos petits vont aimer se laisser transportés par les douceurs du luth, des contes et des mélodies orientales en rêvant au pays des Milles et une Nuit.
Comme toujours dans l’esprit ludique du label, un mobile d’un petit chardonneret est à réaliser dans le livret de l’album.
Maroc vient de recevoir récemment le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)
Henri Godon
La vie rêvée
12 titres
CFM Musik –Jules desjardins
La boutique Victorie
www .Henrigodon.com
 Qui est Henri Godon, ce drôle de bonhomme avec son petit chapeau marron, sa barbe, son air goguenard et sa voix rocailleuse ? De son vrai nom Denis Massé, membre du groupe Les Tireux d’Roches sillonne le Québec dont il est originaire, on l’a compris, depuis une bonne vingtaine d’années. Il y aura collectionné nombre de prix et nominations.
Après son album Chansons pour toutes sortes d’enfants, il nous convie avec son acolyte le musicien/arrangeur Jeannot Bournival  dans son univers bon enfant avec 12 titres enjoués,  pleins de bonne humeur et de fantaisie.  Personnage haut en couleurs, il nous  raconte qu’il ne fait pas très chaud dans son pays (La météo), il nous parle de la mâchoire du haut des français qui aiment les gâteaux et celle du bas des québécois qui aiment les chocolats (L’accent français), des décorations pour le réveillon, de La grippe ou Mange tes patates et des légumes pour devenir intelligent. Des thèmes légers qui réchauffent l’atmosphère en cette période frileuse.
Pour finir, il nous fait partager une chanson pour rêver avec la douce voix d’enfant de Simone dit « Décibelle » la fille de Jeannot. Il y multiplie les ambiances et les sonorités avec ses musiciens et une batterie d’instruments (percussions, guitares, mandoline, banjo, trompette, trombone, clarinette, accordéon et cordes). Un album festif et inventif. On aime tout simplement.
La.titudes chroniques CD jeune public. (2018)

Zut fête Noël

11 titres dont 1 instrumental et un remix

Production : Dessous de scène /  dessousdescene.com 

www.coucouzut.com

 Les voilà de retour, les trois compères Francis Médoc, Frédéric Durieux et Philippe Marsal ((NDLR : A lire : l’article sur le groupe sur le même blog. Janvier 2017) avec ce nouvel album autour de Noël et des joies de la fête.

Elaboré en partie avec le concours d’ateliers pédagogiques auprès de classes de CM1, des enfants de la chorale de Bondy sur Le Noël d’Anaëlle, des petits Oriane, Louis et Hannah, l’opus regroupe des compositions, des classiques mais aussi des reprises arrangées : Le Jouet extraordinaire de Tom Paxton /Vline Buggy qui avait été, on s’en souvient, un titre marquant de Claude François, De la neige d’après Let it snow de Sammy Cohn et Prévert Chansons pour les enfants l’hiver.

Les rythmes enjoués et chaleureux de ces chansons à partager en famille et autour du sapin nous plongent dans la magie de cette fête qui reste celle la plus  attendue par nos petites têtes de toutes les couleurs.

Publié dans Chroniques CD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article