Pedro Kouyaté.

Publié le par Raimbourg Frantz-Minh

Entretien avec le multi-instrumentiste à l’occasion de la sortie de son nouvel album et de son concert au Café de la Danse à Paris.

Photo: Sophie Comtet Kouyaté.

Photo: Sophie Comtet Kouyaté.

Pedro Kouyaté a passé son enfance et son adolescence au Mali. Je jouais de la guitare, mais je n’osais pas jouer devant un public. J’étais un petit garçon et j’habitais dans le même quartier que le célèbre koriste Toumani Diabate. Plus tard, j’ai fait mon apprentissage musical au sein de son  « Symmetric Orchestra ». Ce n’était pas des tournées, on jouait dans un club de la capitale Bamako.  Pedro passe une licence de socio-anthroplogie puis accompagne comme percussionniste Boubacar Traoré à travers le monde.

En 2006, il s’installe à Paris. C’est là qu’il créé le groupe « Pedro Kouyaté and Band » avec 4 musiciens de jazz. Dès lors, sa carrière artistique se diversifie : il compose la musique et joue le rôle principal dans  le film « Foly » de  Sophie Comtet Kouyaté, il se produit aussi bien dans le métro parisien, le Musée de la Cité de la Musique de Paris/Villette  que sur de grandes scènes auprès du jazzman Archie Shepp ou avec son propre répertoire avec ses amis Vincent Bucher et Jean-Philippe Rykiel.

Photos: Sophie Comtet Kouyaté.
Photos: Sophie Comtet Kouyaté.

Photos: Sophie Comtet Kouyaté.

Son premier disque « One », sort en 2010. Réalisé dans la banlieue parisienne avec des grands noms du jazz et du blues, il rencontre un certain succès.

Pedro Kouyaté présente ensuite un spectacle en duo avec les J.M.F. (Jeunesses Musicales de France)  à destination du jeune public sur l’art du griot.

Le deuxième opus, « Two you » paraît  à la même époque. Entièrement acoustique, le musicien joue en duo  avec l’excellent batteur de jazz Renaud Ollivier et s’accompagne de sa guitare et de ses n’gonis.

En 2012, il enregistre son premier « Live » suite  à une tournée au Japon en compagnie de son groupe.

Pendant les années suivantes, les tournées s’enchaînent  et Pedro compose pour des films et documentaires et se produit aussi bien dans les festivals jazz que « Musiques du Monde ».

« Tramontane », joué entièrement en solo est dans les bacs en 2014, suivi en 2016 « d’Aina », un Best of de 9 titres, complété par trois nouvelles chansons. Chaque album est différent dans sa structure et sa réalisation. C’est une volonté de ma part.

Photo: Sophie Comtet Kouyaté.

Photo: Sophie Comtet Kouyaté.

Pour sa toute dernière galette « Vis ta vie » (Label et distributeur : Active records), Pedro est accompagné par The Fugitives, soit son vieux complice musical l’ingénieur du son Bud (Olivier Bodin) et l’arrangeur Benoît Daniel. Personnage généreux, il partage textes et musiques sur certains titres avec des invités prestigieux comme Mamani Keita, le pianiste Abdoulaye Diabaté ou le balaphoniste Lansiné Kouyaté. Si la rencontre avec les harmonicistes Jean-Jacques Milteau et Vincent Bucher était une évidence,  le blues afro-américain renouant ainsi avec ses lointaines racines mandingues, la présence des  rappeurs Rocé et Oxmo Puccino peut paraître plus étonnante : Jouer avec d’autres apporte une dimension nouvelle à mon travail. Quand nous sommes arrivés en studio, j’avais déjà une base sur ce que je voulais faire, mais à partir de cela, on a pas mal improvisé. Comme je le répète souvent, je ne suis pas seulement un artiste africain mais d’abord et avant tout un simple musicien.

                                 Entretien réalisé à Paris par Frantz-Minh Raimbourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article