Pourquoi ce blog ?
Mon parcours m’a amené à me passionner depuis l’adolescence pour la chanson sans frontières et toutes les formes d’expressions musicales européennes et extra européennes en particulier d’Asie du Sud-Est et d’Afrique Noire.
Depuis les années 1980, je collabore à plusieurs revues comme Courant d’air, Récréaction et Trad Magazine mais aussi à des sites comme ethnotempos.org ou akhaba.com Et ce à travers des chroniques de disques, des comptes-rendus de concerts, festivals et plus de 80 interviews pour une presque totalité en direct, de DAN AR BRAZ à FATOUMATA DIAWARA, en passant par MALICORNE à GUO GAN, de TRI YANN à OUMOU SANGARE ou encore de BRATSCH à RAY LEMA.
Tout en continuant ce formidable travail, j’ai eu envie de créer mon propre blog pour partager avec ceux et celles qui le voudront bien, une découverte, une belle rencontre ou au contraire un instant de colère ou de tristesse.
Chansons francophone et sans frontières pour petites et grandes oreilles, musiques traditionnelles et populaires (dans le sens noble du terme) de France, d’Europe et du Monde, jazz ethnique, … la note LA telle qu’on l’aime, dans toute sa diversité et sous toutes les « LA…titudes… »…
Et afin de mieux répartir les goûts et les couleurs, j’ai demandé à quelques camarades de bien vouloir joindre leurs plumes à la mienne.
Vous pourrez donc lire aussi et de temps en temps les mots de Rémy Louchart, enseignant et amoureux des belles notes qui évoquera différents aspects de la vie de grands musiciens comme le jazzman Sun Ra dont on fête cette année le centenaire de la naissance.
D’autres passionné(e)s nous rejoindront sans doute, alors embarquez sans tarder, partagez la bonne nouvelle et bienvenue à bord !
Frantz-Minh Raimbourg